Madame Florence Dabin a été reconduite, pour un second mandat, à la présidence par les représentants des trois collèges qui composent le Conseil d’administration – l’État, les Départements et les associations de protection de l’enfance et des familles – eux-mêmes renouvelés à cette occasion.
Cette réélection unanime traduit une forte confiance dans la continuité et le renforcement des actions engagées par France Enfance Protégée depuis sa création en janvier 2023. Madame Dabin entend poursuivre la structuration et le développement de cette Maison commune de la prévention et de la protection de l’enfance, aux côtés des membres du bureau et du Conseil d’administration.
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), représentée par son directeur Jean-Benoît Dujol, est confirmée dans ses fonctions de première vice-présidence.
Le Collège des associations a désigné la Convention Nationales des Associations de Protection de l’Enfance (CNAPE) pour les représenter, présidée par Pierre-Alain Sarthou. Il est élu deuxième vice-présidence de France Enfance Protégée.
Autre évolution majeure : le Conseil d’administration compte désormais 15 départements, contre 10 précédemment, renforçant la place centrale des collectivités territoriales, chefs de file de la protection de l’enfance.
- La nouvelle liste du conseil d’administration est ici.
- Lire le communiqué presse.
France Enfance Protégée est un acteur central et utile pour mieux coordonner les politiques de prévention et de protection de l’enfance, aux côtés des départements, de l’Etat et des associations. C’est un véritable honneur de présider cette instance. Les enjeux et attentes sont nombreux, et appellent à poursuivre notre action : renforcement du numéro d’urgence « 119 Enfance en danger », déploiement de la base de données des agréments assistants maternels et familiaux, publication d’études pour accompagner la prise de décision, formation … (Florence Dabin)
