Consultez les pratiques inspirantes
Un apprentissage de l'ouverture à la culture au profit d'enfants et jeunes de 3 à 13 ans, confiés au Président du Conseil Départemental, au titre de la protection de l'enfance et accueillis à la Cité de l'Enfance du Plessis Robinson, service du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.
Dans le cadre de l'accompagnement éducatif offert aux enfants accueillis, il a été mis en place des activités de dessin, de coloriage, peinture ouvertes à tous, sur la base du volontariat.
Puis est né un projet autour d'une technique visuelle de l'art contemporain s'articulant autour de différentes formes d'expression que sont la peinture, la mise en scène et la photographie : démarche de création ludique autour du camouflage.
Les enfants ont donc été invités à pratiquer l'art du camouflage qui consiste à choisir et peindre un décor de fond sur un panneau de carton apposé au mur, puis à reproduire ce décor sur un tee-shirt, à se placer devant et au centre du panneau.
Ils sont alors photographiés dans la pose qu'ils choisissent sur ce fond qu'ils ont déjà dessiné et ils apparaissent fondus dans le décor.
Cette technique permet de les valoriser et leur permet de s'accepter comme bon avec une bonne image d'eux-mêmes.
Ces œuvres ont été exposées dans une salle au sein du foyer de l'enfance.
Puis il a été organisé un vernissage où ont été invités les élus dont la Présidente de la Commission de Surveillance, le Directeur Général Adjoint du Pôle Solidarités, le Directeur Enfance Famille et Adolescence, les fonctionnaires des services du Conseil Départemental dont la direction de la culture, mais aussi la mairie dont la déléguée à la culture, et bien sûr tous les jeunes et professionnels de l'établissement.
Placement en établissement
Autre
0 à 6 ans
6 à 12 ans
Adolescents
Le Programme Côte à Côte est un programme de pair-aidance, ou mentorat horizontal. Il consiste à constituer des binômes entre un jeune en APJM, orienté par nos partenaires (département et structures d'accueil), et un jeune bénévole du même âge (étudiants ou jeunes actifs) pendant une durée de 6 (s'étalant parfois jusqu'à 9) mois, au sein d'un collectif de binômes.
Les objectifs du programme sont : la rupture de l'isolement ; l'amélioration du bien-être et de la confiance en eux des jeunes ; l'acquisition de savoirs et savoirs-êtres essentiels à l'autonomie et à l'insertion professionnelle.
Le programme comprend 3 phases distinctes de 2 mois, poursuivant chacune des objectifs pédagogiques :
1. Une phase introductive en collectif - chaque binôme participe à 4 temps collectifs ludiques organisés au local de l'association : on rompt avec l'isolement, on rencontre et trouve sa place au sein du collectif, on commence à s'apprivoiser avec son binôme ;
Exemples de temps collectifs : troc-patate en binômes, marathon photos en équipe, cuisine mystère en équipe, etc.
2. Une phase de défis à réaliser avec son binôme - chaque binôme réalise 4 défis avec son binôme : on approfondit la relation avec son binôme, on découvre son environnement, on sort de sa zone de confort, on développe la collaboration, la communication, l'adaptation à son interlocuteur ;
Exemples de défis à réaliser avec son binôme : une journée de bénévolat à 2, présenter ses amis à son binôme (réciproque), faire découvrir mon hobby à mon binôme (réciproque), etc.
3. Une phase de réalisation personnelle - chaque membre du binôme se fixe un objectif de réalisation personnelle et travaille dessus avec l'aide de son binôme (réciproquement, chacun son tour) : maintenant qu'un lien de confiance existe avec son binôme, l'objectif est de mobiliser cette nouvelle relation comme une ressource qui peut m'aider à avancer sur des objectifs que je me fixe ;
Exemples de réalisations personnelles : l'apprentissage d'une langue ou d'une autre aptitude (faire du vélo, nager, se former au montage vidéo, etc.).
Autre
Santé mentale
Autre
Jeunes majeurs
La médiation avec les ânes contribue à favoriser l'apaisement et le bien-être des enfants. L'empathie de l'âne lui permet de créer une complicité avec eux. Cette relation est au service d'un réel lâcher-prise, d'une libération de la parole et de ses émotions, d'une meilleure estime et confiance en lui.
La médiation asine s’adresse à tous les publics : enfants en situation de handicap physique, mental, psychique ou sensoriel ou de polyhandicap, en perte d'autonomie, présentant des troubles du développement ou du comportement, en difficultés sociales : accompagnement éducatif, réinsertion, échec scolaire, délinquance…
En fonction des objectifs souhaités, une séance pourra comporter une ou plusieurs des activités suivantes :
• Un temps d’approche, de contact et de toucher avec chacun des animaux marquera le début de toute séance. La présentation du troupeau est essentielle afin de connaître l’état de santé des animaux ainsi que leur niveau de disponibilité (état de relâchement ou de tension pouvant être causé par une pathologie, des conditions environnementales stressantes : pluie, orage, chaleur excessive)
Les enfants observeront et découvriront les animaux (phase privilégiée destinée à découvrir les parties du corps de l’âne, prendre connaissance des consignes de sécurité, des éléments remarquables dans le pré…). Le choix d’une médiation avec des ânes permet de favoriser l’interaction entre tous les participants et de prendre confiance grâce à l’empathie dont font preuve les ânes. Cela débute dès le 1e contact à l’entrée du champ.
• Un temps de guidance avec les ânes autour des ateliers en plein champ ou en balade guidée en tenant son âne hors du champ (possibilité d’être à deux personnes avec un âne : en double longe) ou en balade sur un âne sellé ou bâté voire sur une carriole.
De nombreux matériels agrémentent le terrain afin de stimuler tous les publics ainsi que les ânes. La complicité entre l’âne et son ânier est ainsi favorisée, chaque personne encourageant son âne afin de passer les obstacles. Une valorisation ainsi qu’une estime de soi sont visées. Pour l’âne, se confronter à ce matériel inhabituel les désensibilise à tout objet pouvant être rencontré à l’extérieur lors des balades par exemple (limitation du stress car objet devenu habituel).
• Un temps de brossage et de récompense ponctué par des caresses et un contact privilégié avec l’âne (moment destiné aux soins des sabots ou des blessures constatées)
Accueil d’urgence
Accueil parents-enfants
AEMO
Dispositif de prévention
Placement familial
Adoption
Santé mentale
Violences sexuelles
0 à 6 ans
6 à 12 ans
Adolescents
Jeunes en difficultés multiples
Jeunes majeurs
Mineurs non accompagnés
Famille
L'action est la mise à disposition d'un berceau inclusif dédié aux enfants co-victimes de violences intra-familiales, en accueil occasionnel, dans une micro-crèche de 12 berceaux, ouverte du lundi au vendredi de 8j à 18h30 durant 47 semaines, le temps nécessaire pour que la mère réalise ses démarches du parcours de sortie des VIF, ou des démarches ultérieures à la séparation tels que des rdv médicaux ou de ré-insertion professionnelle, ou du temps de répit pour elle ou des aînés.
Cet accueil permet de préserver les jeunes enfants non scolarisés des procédures et d'éviter de les confronter à une reviviscence des violences déjà vécues (vues, entendues, ressenties) par une présence inapropriée dans les différents lieux d'accompagnement institutionnel de leur mère. Ils sont orientés par les partenaires des réseaux VIF du département.
Compte tenu du contexte juridique entourant la situation familiale, nous enregistrons la présence de l'enfant ds une Fiche de Protocole d'Orientation (FPO) tripartite signée par le parent victime, professionnel prescripteur et l'établissement. Nous recueillons des observations et préconisations des professionnelles qui ont accueilli l'enfant, notamment en soutien à la parentalité. Ce document RGPD peut être transmis en justice si besoin.
Nos professionnelles Petite Enfance sont recrutées avec une sensibilité aux VIF et sont sensibilisées annuellement par la Majore Fabienne Boulard, référente Police VIF des Yvelines (78) pour comprendre les mécanismes et conséquences des violences intra-famililales. La directrice et la gérante sont titulaires du DU Violences Faites aux Femmes de l'université Paris 8 Saint Denis (Juge Edouard Durand et Ernestine Ronai). Elles accueillent les mères et travaillent en partenariat avec les différents acteurs des réseaux VIF du territoire (animé par les TAD du Département): ISCG, travailleurs sociaux, la maison des femmes Calypso, Centre hébergement Croix-Rouge, CAF/MSA, associations aide aux victimes, avocats, sage-femmes, etc...
Pour garantir la disponibilité de ce berceau inclusif, un pré-financement est nécessaire pour qu'il soit disponible lorsqu'un professionnel le sollicite et a été possible grâce au soutien financier du Conseil Régional Ile de France, la Préfecture 78 (FIPD et DDDFE), la mairie de Plaisir et prochainement le Conseil Départemental et la mairie de Bois d'Arcy. L'accueil est facturé avec un reste à charge pour la mère, après le versement du CMG de la CAF.
Accueil d’urgence
Accueil de jour
Accueil temporaire ou séquentiel
Dispositif de prévention
Partenariat
Violence conjugale
Violences sexuelles
0 à 6 ans
Famille
Les MINI-MECS sont organisées avec un mini lieu de vie collectif de 3 enfants en situation de handicap. En liaison avec ce mini-collectif deux jeunes majeurs également identifiés en grandes difficultés et en situation de handicap sont suivis à partir d’un lieu d’hébergement extérieur autonome (logement à proximité du collectif). Ces jeunes majeurs bénéficient d’une reconnaissance de la Maison départemental du Handicap (MDA). L’équipe éducative intervient dans l’accompagnement du quotidien pour stabiliser et sécuriser ces enfants. Ce lieu de vie est adapté et offre une réponse de qualité répondant au profil particulier des enfants par :
- La présence quotidienne, la proximité et permanence du lien
- Le respect du mode de vie en intégrant les besoins et les rituels de chacun des enfants
- La confiance et la connaissance des jeunes pour mieux les comprendre et interpréter leurs comportements
- L’inclusion dans l’espace social et le territoire
- Une démarche de partenariat avec l’ensemble des acteurs autour de la situation : médico-social, soin, éducation, insertion, protection des majeurs…
Une équipe de professionnels est présente en permanence de jour comme de nuit ce qui facilite la qualité relationnelle avec l’environnement et le voisinage proche.
La proximité des lieux ressources et des transports en commun sont indispensable à la démarche d’inclusion et de socialisation menée auprès de ces enfants et jeunes fragiles.
Placement en établissement
Modalités d’organisation interne
Partenariat
Scolarité et insertion professionnelle
6 à 12 ans
Adolescents
Jeunes en difficultés multiples
Jeunes majeurs
Le bocal de pâtes est un véritable outil de valorisation pour les petits ayant des difficultés à avoir confiance en soi et que l'on a tendance à reprendre beaucoup.
Le principe :
- Dès que l'enfant fait quelque chose de positif, lui demander de mettre une ou plusieurs pâtes (sèches) dans un bocal vide.
- Au fur et à mesure des journées et de la semaine, le bocal se remplit.
- Lorsque le bocal est plein, proposer à l'enfant un moment de qualité pour le récompenser (faire de la cuisine avec l'adulte référent, lire une histoire, faire une balade en duo...).
Placement familial
Autre
0 à 6 ans
"Sociogénogramme" d'accueil. Notre institution s'appuie les principes du Travail Thérapeutique de Réseau. Une des mises en pratiques est l'institutionnalisation du "Sociogénogramme" d'accueil.
À partir 2011, notre pratique de l’accueil s’est transformée. La rencontre est dorénavant soutenue par un outil, le « Sociogénogramme » et, guidée par les principes régulateurs de la « Clinique de la Concertation ». Jusqu'alors nous faisions une visite d'admission durant laquelle nous lisions avec les membres de la famille les rapports et écrits qui les concernent. Cela pouvait en grande partie se résumer à un déroulé d'erreurs, de difficultés, de négligences, faiblesses et défaillances. Le "sociogénogramme" est un dessin qui combine le génogramme de la famille et le sociogramme. Le génogramme est la représentation graphique d'une famille, élaboré par Gregory BETESON (anthropologue et psychologue) de l'école Palo Alto. Outil utilisé par les thérapeutes familiaux et les thérapie familiales systémiques. Le sociogramme est la diagramme des liens sociaux d'une famille crée par Jacob LEVY MORENO (médecin psychiatre). Jean Marie LEMAIRE ( psychiatre, thérapeute familial et clinicien de concertation) a combiné les deux outils permettant de mettre en commun les ressources des familles et leurs interactions. Qu'elles soient professionnelles ou familiales. Les liens de confiances entre professionnels et familles, entre membres des familles et professionnels entre eux sont ainsi représentés.
A l'issu de cette espace de travail le "Sociogénogramme " est donné à l'enfant concerné. Nous prenons en photo et le numérisons. Il est intégré au dossier et tien lieux de compte rendu de 1ere visite. Il est aussi intégré dans le Projet Partagé d'Accompagnement Educatif envoyé à l'ASE et au magistrat.
Accueil de jour
Accueil temporaire ou séquentiel
PEAD
Placement en établissement
Placement familial
Modalités d’organisation interne
6 à 12 ans
Adolescents
Jeunes majeurs
Mineurs non accompagnés
Famille