Menu Fermer

Conseil National de la Protection de l’Enfance

conseil national de la protection de l’enfance (CNPE)

Le Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE), instance nationale placée auprès de la première ministre est chargé d’émettre avis et de formuler toutes propositions utiles relatives à la prévention et à la protection de l’enfance.

Il est composé de 66 membres représentant l’ensemble des institutions nationales concernées par la protection de l’enfance. Sa présidente est Anne Devreese.

Ce conseil a été réformé par la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants.

Ses missions sont les suivantes :

  • proposer au Gouvernement des orientations nationales de prévention et de protection de l’enfance dans le cadre de la construction d’une stratégie nationale ;
  • assister le Gouvernement en rendant des avis sur toutes les questions qui concernent la prévention et la protection de l’enfance et, de sa propre initiative, proposer aux pouvoirs publics les mesures permettant d’améliorer les interventions en protection de l’enfance ;
  • contribuer à orienter les études, les travaux de prospective et d’évaluation menés dans le champ de la prévention et de la protection de l’enfance ;
  • formuler des recommandations visant à promouvoir la convergence des politiques menées au niveau local en s’appuyant sur les expériences conduites au niveau territorial comme à l’étranger ;
  • formuler des recommandations dans le champ de la formation initiale et continue des professionnels de la prévention et de la protection de l’enfance.

Le Conseil national de la protection de l’enfance est obligatoirement consulté sur tous les projets de texte législatif ou réglementaire portant sur la prévention et la protection des enfants. Il peut être saisi par le Premier ministre, le ministre chargé de l’enfance et les ministres concernés par la protection de l’enfance de toute question relevant de son champ de compétences. Il peut se saisir de toute question relative à la protection de l’enfance.

Le secrétariat Général du CNPE est assuré par le GIP France Enfance Protégée. Son secrétaire général est Sylvain Turgis.


– Décret réformant le CNPE
– Arrêté désignant les associations membres du CNPE

Parcours de soins pour les enfants protégés

actualité du 24 mai 2024 :

À l’occasion de la remise du rapport des assises de la santé de l’enfant, le conseil national de la protection de l’enfance (CNPE) alerte les pouvoirs publics sur la dégradation de l’état de santé des enfants les plus fragiles et appelle à la mise en œuvre rapide des parcours de soins coordonnés pour les enfants protégés.

Recommandation sur le parcours de soins pour les enfants protégés

plan marshall

actualité du 18 octobre 2023 :

Le 11 septembre dernier les conseils nationaux de la protection de l’enfance (CNPE) et de l’adoption (CNA) alertaient les pouvoirs publics sur la crise sans précédent de l’Aide Sociale à l’Enfance et appelaient à la mise en œuvre d’un vaste plan Marshall en faveur de la protection des enfants les plus vulnérables. Rejoint par le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ), ils ont proposé le 18 octobre dernier les priorités d’actions de ce plan Marshall.
Communiqué de presse

Plan Marshall – priorités d’actions

Taux et normes d’encadrement en protection de l’enfance (recommandation du 20/10/2023)

Partant du travail déjà réalisé en 2020, et tenant compte des difficultés repérées depuis, le CNPE réaffirme la nécessité de définir des taux d’encadrement en protection de l’enfance. La recommandation adoptée le 20 octobre détaille les proposition du Conseil.
Taux d’encadrement et normes d’encadrement en protection de l’enfance