Menu Fermer
Retour à la liste
01/01/2023

Faciliter par la danse la prise en charge des enfants en situation de handicap et confiés au Département

Direction Enfance | Départementale - 42 Loire

Description de la pratique

Dans le cadre du groupe culture existant depuis 2016 entre les directions de la Culture et de l’Enfance du Département, la proposition se centre sur la pratique de la danse auprès des enfants en situation de handicap et accueillis en protection de l'enfance. Ce projet s'intègre dans le cadre de l'Agenda 2030 du Département en lien avec la thématique : Lutter contre toutes les discriminations et les inégalités. L’idée étant de soutenir et faciliter l’accueil des enfants en situation de handicap à difficultés multiples (notamment dans la construction du lien à l'autre) auprès des assistants familiaux.

Les ateliers s’appuient sur la pratique et l’expérience partagée de la danse pour nouer un lien de confiance entre l’enfant et l’assistant familial et faciliter ainsi sa prise en charge. L’écoute musicale fait l’objet d’une exploration collective lors des ateliers.

Les exercices de pratique de la danse peuvent se rejouer sur le lieux d’accueil pour prévenir des moments de tensions notamment. L'idée étant "d'outiller" les assistants familiaux par l'expérience de la danse et de sa pratique corporelle. Il s'agit de construire et consolider le lien avec l'enfant à partir du corps. Les émotions et les tensions sont contenues dans le corps, permettre de les exprimer peut apaiser et prévenir les "crises" de la part des enfants.

Afin de respecter le cadre de ces ateliers tout en conservant une trace du vécu collectif, un professionnel de la Compagnie a réalisé une série de dessins aux crayon et fusain offert aux assistants familiaux et aux enfants.

Les différents ateliers sont pensés comme une espace temps ressource pour les assistants familiaux et les enfants. L'occasion de vivre ensemble un temps d'apaisement.

Ce projet permet de conjuguer des missions éducatives et une pratique artistique portée par la Compagnie de Danse Parc (compagnie de danse ligérienne accompagnée par la Direction de la Culture sur son projet artistique). La projet s'appuie sur l'expérience et la connaissance du handicap des professionnels de la Compagnie Parc.

Bilan de l'action

22 enfants et assistants familiaux ont participé.
6 ateliers programmés les samedis matins du 04 février au 03 juin 2023 animés
l'ensemble du Département a été couvert.

Des partenariats avec des lieux culturels du territoire pour accueillir les ateliers. Les ateliers sont hors des murs de la protection de l'enfance, dans un cadre culturel qui donne de l'ouverture.

Les succès :

Des enfants qui s’apaisent
Des assistantes familiales qui se sont saisies et appropriées les méthodes afin de les proposer aux enfants à leurs domiciles
Création d’une dynamique entre professionnels
Des enfants qui s’investissent et trouvent un intérêt dans la pratique
Une observation fine des liens et des besoins des professionnels et des enfants
La découverte d’une autre façon de travailler et d’être avec les enfants
Un regard extérieur sur la protection de l’enfance et sur les liens entre les enfants et les professionnels

Les ateliers sont reconduits de janvier 2024 à juin 2024 en réajustant aux besoins des enfants et des assistants familiaux après avoir réalisé un bilan en juin 2024 avec certains assistants familiaux.

Liens utiles

Type d'intervention

Placement familial

Thématique

Autre

Public visé

6 à 12 ans

Adolescents

Jeunes en difficultés multiples

Rattachement institutionnel

Département

Contact de la structure

Direction Enfance

muriel.sofonea@loire.fr

https://www.odpe.loire.fr/jcms/lw_1427600/fr/journee-d-echanges-sur-le-sport-adapte-en-protection-de-l-enfance

Contact de la personne référente

  • SOFONEA Muriel
  • muriel.sofonea@loire.fr
  • 06 25 32 00 13
Mise en ligne 21/12/2023
Télécharger la fiche