Dans un contexte actuel préoccupant au niveau national, Florence Dabin Présidente de France Enfance Protégée, Présidente du Département de Maine-et-Loire, et vice-Présidente de Départements de France a tenu à réunir ce lundi 10 juin 2024 l’ensemble des associations membres du groupement d’intérêt public France Enfance Protégée. L’occasion de rappeler que le collège « Associations » à travers France Enfance Protégée a toute sa place notamment en cette période délicate.
Réunis autour de Martine Brousse, vice-Présidente du GIP France Enfance Protégée, Présidente du collège « Associations », ainsi que de Pierre-Alain Sarthou, coordinateur de ce dernier, plusieurs directeurs et responsables d’associations du secteur de l’enfance1 ont pu échanger ensemble autour de la situation actuelle de la prévention et de la protection de l’enfance en France.
La Présidente Dabin a rappelé l’importance que France Enfance Protégée soit et reste un espace de construction, de réflexion et de mise en place d’actions. Elle a aussi tenu à rappeler que cette maison commune est un fil rouge, un lieu unique de dialogue dans lequel il est important de continuer à agir pour mettre en place les actions nécessaires à la prévention et à la protection de l’enfance en France.
Les associations membres de France Enfance Protégée ont marqué leur volonté et leur motivation pour poursuivre le travail pour tous les enfants avec l’État et les Départements.
Très attentive à cette démarche, Florence Dabin a présenté les 7 groupes de travail lancés par Départements de France et l’État en avril 2024 auxquels l’ensemble des associations pourrait s’associer que ce soit autour de l’attractivité des métiers, des actions de prévention et d’accompagnement de l’enfant au sein de son domicile, de l’accompagnement vers l’autonomie des plus de 16 ans et des jeunes majeurs, de la situation des mineurs accompagnés ou … de la gouvernance et du financement de la protection de l’enfance.
Au sein de France Enfance Protégée, la synergie se fait. État, Départements et Associations continuent le travail engagé ENSEMBLE, avec leurs équipes, pour faire que chaque enfant soit protégé et respecté dans ses droits.