Dispositif de recueil, valorisation et diffusion des pratiques inspirantes en prévention et protection de l’enfance
C’est le premier projet fort, très emblématique par son positionnement interinstitutionnel et pleinement dans son rôle de soutien à l’ensemble des acteurs, au service de la politique de protection de l’enfance que France Enfance Protégée déploie. Il engage une dynamique collective d’ampleur avec la volonté de coordonner, de faire remonter, de rendre lisible et partager les pratiques inspirantes.
Une pratique « inspirante » est une pratique considérée comme utile par les acteurs qui la portent et intéressante à partager, source d’inspiration pour les professionnels. La richesse et la diversité des initiatives et actions menées par les professionnels de la prévention et de la protection de l’enfance, des associations, des départements et des services de l’État méritent d’être mieux connues pour être plus largement déployées. La diffusion de ces pratiques est un élément essentiel pour améliorer l’accompagnement et la prise en charge des enfants en danger, accroître la qualité des actions, leur pertinence et surtout valoriser l’engagement et la mobilisation de tous nos professionnels.
Fonctionnement du dispositif
Recueil
Le formulaire de dépôt est accessible depuis le 12 juillet 2023 pour recueillir les pratiques autodéclarées des professionnels des services des départements et réseaux d’associations nationales partenaires.
Sélection
Un comité de sélection composé de représentants des différents acteurs de la prévention et de la protection de l’enfance se réunit tous les trimestres pour examiner les propositions qui ont été soumises par les porteurs et vérifier leur correspondance avec la grille de sélection.
Diffusion
Une bibliothèque numérique de ressources est enrichie avec les pratiques inspirantes retenues après chaque comité de sélection. Elle a pour but de faciliter les échanges de bonnes pratiques et la mise en relation des milliers de professionnels engagés au service de la prévention et de la protection de l’enfance.
Valorisation
La Secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre, en charge de l’Enfance et la Présidente de France Enfance Protégée souhaitent valoriser les pratiques les plus inspirantes lors d’une remise de trophées. Elles seront présentes lors d’un événement annuel organisé à Paris à l’occasion de l’anniversaire de France Enfance Protégée (Assemblée générale du 5 janvier 2023). Un jury d’experts récompensera les porteurs de propositions concernés.
Lancé le 12 juillet 2023, le dispositif des pratiques inspirantes se déploie tout au long de l’année avec des cycles de recueil, de sélection et de diffusion de trois mois. Si vous déposez votre pratique inspirante après la date de clôture indiquée, elle sera étudiée lors du comité de sélection suivant.
Vos prochains rendez-vous des pratiques inspirantes :
- Recueil :
- 12 juillet : lancement du dispositif
- 15 septembre : clôture du recueil des pratiques
- Sélection :
- 9 octobre : réunion du comité de sélection
- Diffusion :
- 13 octobre : mise en ligne des pratiques inspirantes
- Recueil :
- 15 septembre : recueil des pratiques
- 28 novembre : clôture du recueil des pratiques
- Sélection :
- 19 décembre : réunion du comité de sélection
- Diffusion :
- 22 décembre : mise en ligne des pratiques inspirantes
- Recueil :
- Entre décembre 2023 et fin mars 2024
- Sélection :
- Fin avril : réunion du comité de sélection
- Diffusion :
- Début mai : mise en ligne des pratiques inspirantes
- Recueil :
- avril : recueil des pratiques
- juin : clôture du recueil des pratiques
- Sélection :
- juin : réunion du comité de sélection
- Diffusion :
- juin : mise en ligne des pratiques inspirantes
Pour toute précision concernant ce dispositif, une seule adresse : pratiques-inspirantes@france-enfance-protegee.fr