Ateliers d’accompagnement avec les ânes
Description de la pratique
La médiation avec les ânes contribue à favoriser l'apaisement et le bien-être des enfants. L'empathie de l'âne lui permet de créer une complicité avec eux. Cette relation est au service d'un réel lâcher-prise, d'une libération de la parole et de ses émotions, d'une meilleure estime et confiance en lui.
La médiation asine s’adresse à tous les publics : enfants en situation de handicap physique, mental, psychique ou sensoriel ou de polyhandicap, en perte d'autonomie, présentant des troubles du développement ou du comportement, en difficultés sociales : accompagnement éducatif, réinsertion, échec scolaire, délinquance…
En fonction des objectifs souhaités, une séance pourra comporter une ou plusieurs des activités suivantes :
• Un temps d’approche, de contact et de toucher avec chacun des animaux marquera le début de toute séance. La présentation du troupeau est essentielle afin de connaître l’état de santé des animaux ainsi que leur niveau de disponibilité (état de relâchement ou de tension pouvant être causé par une pathologie, des conditions environnementales stressantes : pluie, orage, chaleur excessive)
Les enfants observeront et découvriront les animaux (phase privilégiée destinée à découvrir les parties du corps de l’âne, prendre connaissance des consignes de sécurité, des éléments remarquables dans le pré…). Le choix d’une médiation avec des ânes permet de favoriser l’interaction entre tous les participants et de prendre confiance grâce à l’empathie dont font preuve les ânes. Cela débute dès le 1e contact à l’entrée du champ.
• Un temps de guidance avec les ânes autour des ateliers en plein champ ou en balade guidée en tenant son âne hors du champ (possibilité d’être à deux personnes avec un âne : en double longe) ou en balade sur un âne sellé ou bâté voire sur une carriole.
De nombreux matériels agrémentent le terrain afin de stimuler tous les publics ainsi que les ânes. La complicité entre l’âne et son ânier est ainsi favorisée, chaque personne encourageant son âne afin de passer les obstacles. Une valorisation ainsi qu’une estime de soi sont visées. Pour l’âne, se confronter à ce matériel inhabituel les désensibilise à tout objet pouvant être rencontré à l’extérieur lors des balades par exemple (limitation du stress car objet devenu habituel).
• Un temps de brossage et de récompense ponctué par des caresses et un contact privilégié avec l’âne (moment destiné aux soins des sabots ou des blessures constatées)
Bilan de l'action
Nous adaptons le projet de chaque personne ou de chaque groupe avec l'aide des équipes d’encadrement et/ou éducative. Aussi, chaque séance de médiation ou chaque cycle contribuera à réaliser et/ou développer différentes habiletés, à rappeler des gestes oubliés ou à retrouver peu à peu une meilleure motricité/mobilité. Une attention particulière sera portée au rythme d’apprentissage de chacun.
Le bilan est réalisé avec l'équipe encadrante ou éducative. Il s'avère que les enfants sont apaisés et libérés, attentifs et à l'écoute à l'ensemble des consignes et soucieux du bien-être des animaux.
Ils sont complices avec les animaux dès la première séance et manifestent le souhait de revenir pour d'autres séances.
Le matériel pédagogique est adapté et varié en fonction des objectifs identifiés.
Liens utiles
Type d'intervention
Accueil d’urgence
Accueil parents-enfants
AEMO
Dispositif de prévention
Placement familial
Thématique
Adoption
Santé mentale
Violences sexuelles
Public visé
0 à 6 ans
6 à 12 ans
Adolescents
Jeunes en difficultés multiples
Jeunes majeurs
Mineurs non accompagnés
Famille
Rattachement institutionnel
Association
Contact de la structure
La Fontaine aux Anes
lafontaineauxanes49@gmail.com
http://www.lafontaineauxanes.sitew.comContact de la personne référente
- Christine Lelievre
- lafontaineauxanes49@gmail.com
- 0676688111