“Sociogénogramme” d’accueil
Description de la pratique
"Sociogénogramme" d'accueil. Notre institution s'appuie les principes du Travail Thérapeutique de Réseau. Une des mises en pratiques est l'institutionnalisation du "Sociogénogramme" d'accueil.
À partir 2011, notre pratique de l’accueil s’est transformée. La rencontre est dorénavant soutenue par un outil, le « Sociogénogramme » et, guidée par les principes régulateurs de la « Clinique de la Concertation ». Jusqu'alors nous faisions une visite d'admission durant laquelle nous lisions avec les membres de la famille les rapports et écrits qui les concernent. Cela pouvait en grande partie se résumer à un déroulé d'erreurs, de difficultés, de négligences, faiblesses et défaillances. Le "sociogénogramme" est un dessin qui combine le génogramme de la famille et le sociogramme. Le génogramme est la représentation graphique d'une famille, élaboré par Gregory BETESON (anthropologue et psychologue) de l'école Palo Alto. Outil utilisé par les thérapeutes familiaux et les thérapie familiales systémiques. Le sociogramme est la diagramme des liens sociaux d'une famille crée par Jacob LEVY MORENO (médecin psychiatre). Jean Marie LEMAIRE ( psychiatre, thérapeute familial et clinicien de concertation) a combiné les deux outils permettant de mettre en commun les ressources des familles et leurs interactions. Qu'elles soient professionnelles ou familiales. Les liens de confiances entre professionnels et familles, entre membres des familles et professionnels entre eux sont ainsi représentés.
A l'issu de cette espace de travail le "Sociogénogramme " est donné à l'enfant concerné. Nous prenons en photo et le numérisons. Il est intégré au dossier et tien lieux de compte rendu de 1ere visite. Il est aussi intégré dans le Projet Partagé d'Accompagnement Educatif envoyé à l'ASE et au magistrat.
Bilan de l'action
Les membres des familles qui ont l'expérience des institutions expriment que ce premier contact est moins stigmatisant et traumatisant que les visites avec lecture d'un parcours de "fautes". Celles dont c'est la première expérience d'une institution disent que la bienveillance et les principes régulateurs du Travail Thérapeutique de Réseau énoncés le jour du "Sociogénogramme" dédramatisent le contexte. Cela facilite pour la suite la construction d'un lien de confiance entre les membres de la famille et les éducateurs, l'institution. Ce jour là les ressources relationnelles de la famille émergent et provoquent un gain de temps dans l'évaluation de ce qui est praticable ou moins. Le dessin permet une distanciation dans le récit de parcours de vulnérabilité.
Liens utiles
Type d'intervention
Accueil de jour
Accueil temporaire ou séquentiel
PEAD
Placement en établissement
Placement familial
Thématique
Modalités d’organisation interne
Public visé
6 à 12 ans
Adolescents
Jeunes majeurs
Mineurs non accompagnés
Famille
Rattachement institutionnel
Association
Contact de la structure
Association Coste MECS
secretariat@assocoste.fr
https://www.assocoste.fr/Contact de la personne référente
- Lionel Hebrard
- lhebrard@assocoste.fr
- 0632633947