Ce recueil national permet de recenser les expériences dans le champ de la prévention, de la protection de l’enfance, de l’adoption et de l’accès aux origines personnelles. Il est destiné au grand public, avec l’objectif de donner à voir la diversité et l’originalité des pratiques mises en œuvre sur les territoires, mais aussi aux acteurs du champ (professionnels de l’action sociale, de l’éducation, de la justice, du soin, etc.) afin de capitaliser sur ces pratiques. L’objectif est alors de rendre visibles les savoirs expérientiels en donnant des informations de premier niveau sur l’organisation des services ou dispositifs qui agissent auprès des enfants et de leur famille. Il s’agit enfin de faciliter une mise en relation des institutions et professionnels concernés. La diversité des territoires et des pratiques représentés contribueront à la richesse du site.
Vous êtes professionnels dans le champ de la protection de l’enfance, en accord avec votre hiérarchie, cette base de données vous permet de témoigner des pratiques inspirantes qui existent dans votre service ou que vous avez mis en place. Grâce au dépôt d’éléments décrivant une pratique qui dispose d’une antériorité d’au moins un an et en indiquant les informations qualitatives et quantitatives existant dans votre cadre professionnel, ce site permettra de rassembler progressivement des pratiques inspirantes qui existent au sein des associations, services des Départements, ou encore des services de l’Etat qui agissent au quotidien en protection de l’enfance.
Une pratique « inspirante » est une pratique considérée comme utile par les acteurs qui la portent et intéressante à partager, source d’inspiration pour les professionnels, que ce soit dans les domaines de la prévention, de la protection des enfants, de l’accompagnement des familles, du soutien des professionnels, de l’organisation ou des partenariats entre acteurs. Ces pratiques peuvent donner des idées et inspirer d’autres professionnels pour les adapter au contexte local. Quoique non transposables en l’état, elles constituent une source d’inspiration et un point d’appui. Une antériorité d’au moins 1 an est souhaitée pour s’assurer que la pratique produit des effets visibles reflétant les résultats positifs qu’elle induit. Que ce soit dans le domaine de la prévention, de la protection ou la prise en charge des enfants et l’accompagnement de leurs familles, de soutien des professionnels, ou encore sur des questions d’organisation interne ou d’articulation partenariale, la pratique inspirante pourra utilement compléter les réflexions des acteurs du champ de la protection de l’enfance et leurs actions dédiées.
Les pratiques renseignées sur cette base de données sont lues et modérées par France enfance protégée pour vérifier le caractère complet du formulaire, demander si besoin des informations complémentaires et éviter les doublons. Elles sont ensuite soumises à un comité de sélection pluri-institutionnel pour permettre un premier échange sur chacune des pratiques. Ils vérifient la recevabilité des pratiques, l’antériorité d’un an, la qualité et la méthode de la rédaction, les applications possibles en terme d’appropriation, de modélisation et de transposition, l’adéquation entre les objectifs et les moyens financiers, le bilan chiffré et qualitatif de l’action. Si les pratiques répondent aux critères requis par le comité, elles sont mises en ligne une semaine après la tenue de celui-ci. Dans ce délai, chaque porteur de proposition reçoit une notification par courriel indiquant si la pratique inspirante qu’il a partagée via le formulaire a été sélectionnée pour être publiée en ligne ou non. Les pratiques inspirantes sont consultables ici.
Faîtes connaître vos pratiques inspirantes dès maintenant