Le comité de sélection examine les pratiques inspirantes soumises via le formulaire en ligne par les porteurs de propositions, les professionnels de la prévention et de la protection de l’enfance travaillant au sein des départements ou des associations. Il vérifie le caractère inspirant, utile ou efficace des propositions susceptibles d’enrichir les savoir-faire des professionnels de la prévention et de la protection de l’enfance en cohérence avec une grille de critères de sélection qu’il a préalablement consolidée. Composé de représentants des différents acteurs du champ de la prévention et de la protection de l’enfance, le comité mobilise son expertise pour apprécier la diversité des savoirs et des expériences des territoires et capitalise sur la pluralité des propositions pour déterminer leur pertinence en vue de leur diffusion.
La composition du comité de sélection est pluri-institutionnelle. Ses membres sont désignés par la Présidente de France Enfance Protégée. Ils représentent les services de l’Etat, les Départements ou des associations nationales membres du collège des Associations du GIP France Enfance Protégée, ainsi que des organismes pour les professionnels du secteur et de personnes qualifiées en protection de l’enfance. Départements de France est également partie intégrante de ce comité. Un représentant de l’Observatoire Nationale de la Protection de l’Enfance (ONPE) est également présent à titre d’observateur. Les membres du comité ou leur institution s’engagent à en faire partie durant au moins une année.
Voir la composition du comité de sélection pour l’année 2023-2024
Le comité de sélection se réunit quatre fois par an à raison d’un par trimestre à la fin des mois de septembre, décembre, mars et juin. La mise en ligne des pratiques inspirantes retenue a lieu une semaine après la réunion du comité de sélection. Dans ce délai, chaque porteur de proposition reçoit une notification par courriel indiquant si la pratique inspirante qu’il a partagée via le formulaire a été sélectionnée pour être publiée en ligne ou non.